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Que vous soyez seul-e ou plusieurs associés, la culture d’entreprise est essentielle ! Elle est l’un des piliers qui assurera la stabilité de votre entreprise.

La culture d’entreprise c’est même le ciment de votre entreprise.
Elle est présente dans vos recrutements. Elle est là durant toute la vie de votre entreprise.
Aussi bien lors d’échanges avec vos clients, que durant la phase de prospection.

Après avoir défini les valeurs de votre entreprise, vous allez avoir plus de facilité à mettre en place votre culture d’entreprise.
Mais cette culture ne se définit pas qu’au démarrage de l’entreprise. Elle va vivre son propre chemin elle-aussi.
Car elle va mûrir à mesure que les années vont passer.

L’âme du-de la dirigeant-e

Malgré cela, c’est bien grâce à vous que la culture d’entreprise va exister (vous, seul-e, ou bien vous les associés).
Et c’est bien grâce à l’idée-même de votre entreprise qu’elle va naître et grandir.

Agrémentée de la personnalité de son-a dirigeant-e, à savoir vous, la culture va se fortifier. Elle va se bonifier tel un bon vin, avec l’âge.
Mais, vous allez être, tout du moins au démarrage de l’entreprise, le garant de cette culture de l’entreprise.

A vous d’y faire attention, de bien vous assurer que tout le monde :

  • ressente la culture présente
  • accepte cette culture
  • adhère à la culture de votre entreprise
  • la respecte

(Par tout le monde, j’entends les salariés que vous avez embauchés)

premieres reussite entreprise informatique

Photo by Ambreen Hasan on Unsplash

Le recrutement

Lorsque des personnes vont souhaiter rejoindre votre entreprise, ils vont ressentir la culture de votre entreprise.
Plus ou moins mise en avant, elle peut pourtant être un atout pour vous : un atout pour attirer de nouveaux salariés.

Il va falloir par contre accepter de ne pas plaire à tout le monde.
Et c’est mieux ainsi !

Une personne qui n’adhère pas à votre culture et qui reste tout de même dans votre entreprise, va vite devenir un problème dont il faudra se soucier.

Le conseil

Exposer toujours votre culture. Mettez-la toujours en avant. Il faut que l’on sente une vraie identité dans votre entreprise.
De l’accueil lors des recrutements, en passant par la vie dans l’entreprise, jusqu’au départ de chaque salarié.

La note

Avec la première entreprise que j’ai créé, nous avions recruté un développeur habitué des grandes entreprises.
Dans les grandes entreprises, lorsqu’elles sont bien construites, on trouve des processus bien (et très, voire trop ?) cadrés.
On fait plus de places à la documentation et l’échange de patates chaudes, plutôt qu’affronter réellement les problèmes. (bon ok, je caricature).

Alors, que se passe-t-il quand un salarié formaté par des processus rigides arrive dans une entreprise à 100% agile ?
Et bien, il n’arrive pas à trouver ses repères, et commence à perdre pied.

Et se sentant de plus en plus mal, il va commencer à s’exprimer : critiquant dans le dos ses collaborateurs, critiquant son dirigeant en cachette.
Tout le contraire de la culture d’entreprise que nous avions mise en place dans ma première société.

recrutement et culture d entreprise

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Le positionnement face à vos concurrents

Votre culture va aussi contribuer à votre image de marque. Vous allez pouvoir vous différencier de vos concurrents.
Et assumez cette différence.

Comment ?

Déjà, lorsque vous avez défini vos valeurs, vous avez défini ce qui fait que votre entreprise existe.
Les clients vont pouvoir s’y retrouver, se sentir en lien avec vos valeurs.

Avec votre culture d’entreprise, cela va ancrer vos différences.
Vous remerciez vos clients avec un cadeau, toujours fun, ou décalé ? Vous appelez vos clients une fois par mois ?
Cela fait partie de votre culture.

Vos salariés et vous-même accueillez les clients dans votre entreprise avec un café, un magazine de bienvenue, durant l’attente ?
Votre culture est aussi présente dans ces moments-là !

Une culture d’entreprise présente aussi sur Internet

communication culture entreprise sur internet

Photo by Vladislav Klapin on Unsplash

Et votre culture, vous allez pouvoir la transmettre aussi via votre site internet (site vitrine), que par vos applications, ou bien votre newsletter, etc …

Une bonne communication est importante avec vos clients, tout le monde le sait.
Et comment communiquez-vous avec vos clients, à travers le filtre Internet ?

Quel est votre ton, votre approche ? Répondez-vous à tous les commentaires des visiteurs ?
Comment répondez-vous ?
Tout ceci fait aussi partie de votre culture d’entreprise.

Le conseil

Travailler bien votre stratégie de communication (nous en reparlerons dans un prochain article).
La culture et les valeurs de votre entreprise doivent se ressentir dans toute votre communication.

Sans stratégie de communication, vous allez diluer tout votre capital entreprise acquis (qu’est la culture d’entreprise).

La note

Durant les premières années de mon entreprise, j’ai établi une première stratégie de communication.
Plusieurs années après, de nombreux salariés arrivaient (nous étions au plus fort de l’activité à 15 personnes dans l’entreprise).
Ainsi, j’ai du revoir l’ensemble des valeurs et de la culture de mon entreprise.

Elles avaient évolué : les salariés font vivre la culture. Et il faut s’adapter face à ce changement, pour le bien et la cohérence de toutes et tous.

 


Vous l’avez compris, avoir une culture d’entreprise est essentielle pour bien construire et faire vivre votre entreprise.

Dans un prochain article, nous verrons comment mettre en place une culture impactante, une culture qui amène votre entreprise vers le succès !

Et vous, vous avez réussi à définir une culture d’entreprise ? Quelles sont vos différences ?


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