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Quelle profession si mal jugée, avec autant de préjugés que le … garagiste ! Qui n’a pas entendu parler de tel arnaqueur, tel escroc qui a fait du travail de cochon ?! Cette profession inspire-t-elle encore confiance ?

Preuve en est toutes les pubs que l’on trouve de Renault, de Peugeot pour vanter leur service après-vente, d’une extrême qualité (sisi !)

Tu as du choisir quel type de médecin tu seras pour tes clients, découvrons ensemble comme éviter le syndrome du garagiste.

Et si je te disais que le garagiste déguisé en informaticien existe aussi ! Et à cause de lui, nous avons la même image : celle d’un arnaqueur qui abusent de ses clients, car ils n’y connaissent rien à l’informatique.

L’image de l’arnaqueur

Reprenons un peu l’image du garagiste.

Tu as un problème à ta voiture tu n’y connais rien et tu demandes à ton garagiste :

Doc, elle a quoi comme problème ma voiture ?

Quel est ton sentiment quand tu vas le voir, et que tu lui demandes un diagnostic ?

Tu es stressé-e, et je suis sûr que tu t’inquiète pour ton portefeuille, non ?

Sans confiance, ni compréhension du métier de garagiste, ni de celui de sa propre voiture, on va commencer à fantasmer sur le travail qui sera réalisé.

Le garagiste t’annonce qu’il en a pour 3 jours, et que ça te coûtera un bras et même un rein pour tout payer.
Tu penses quoi à ce moment là ? La plupart du temps, nous pensons toutes et tous pareil à ce moment là :

Quel arnaqueur, je suis sûr qu’il en a pour moins longtemps. Mais j’ai pas le choix, sinon ma voiture sera inutilisable, et j’en ai besoin pour aller à mon prochain rendez-vous, ou bien aller chercher mes enfants, …

Et nos réactions vont de la tentative pour négocier les prix, au hurlement  (voir aux coups).

La plupart du temps (voir tout le temps), nous savons (nous pensons fortement) que nous nous faisons arnaquer.

Arnaque sur le prix

Ah c’est sûr l’arnaque sur les prix est la plus souvent utilisée par l’arnaqueur !

Et puis c’est facile, le client n’y connait rien, alors, hop, on gonfle les prix, il n’y verra que du feu !
Oh et puis, tiens, je vais rajouter cette prestation en plus, ça nous fera ça en plus.
Cette pièce, à 10 euros, pas grave, je la vends à 100 euros.

Arnaque sur la qualité

Une voiture qui fonctionne moins bien après être passée chez le garagiste, ça te dit quelque chose ?

Un pneu qui vient d’être changé, et qui fuit, alors qu’il est censé être tout neuf …

La qualité est bien souvent oubliée chez les garagistes. Les bons garagistes doivent souffrir de cette image de si mauvaise qualité !

Nous sommes pareils

Aller, stop, arrêtons avec le garagiste, et cette image d’arnaqueur qui lui colle à la peau.

Il existe, c’est sûr, de bons garagistes.

Si j’ai pris cette image qu’ont les garagistes, c’est pour te montrer que nous, les entreprises informatiques, les informaticiens, nous avons les mêmes ressentis face à métier que nous connaissons pas (ou peu).

entreprise informatique contrer image arnaqueur

Entre légendes et réalités

Si je te parle de cette légende qui dit qu’un informaticien peut libérer un virus dans son entreprise s’il est mécontent,
Ou bien de cette histoire où tout le monde est épié, contrôlé par satellite (image très souvent diffusée dans les films des années 80),
Il faut bien avouer qu’on nous prend pour des X-Mens avec tout un tas de super-pouvoirs, non ?

Ces légendes ont la vie dure, très dure.
Elles contribuent à l’image de l’informaticien arnaqueur / informaticien garagiste.

Malgré tout, des abus, de gros abus ont été réalisés.

Une qualité médiocre

Si tu choisis de créer une entreprise dans le développement, les bugs ça doit te parler.
Côté exploitation c’est pareil, un réseau qui fonctionne mal, un serveur qui plante, ça te dit quelque chose ?

Les bugs, ça énerve, ça frustre le client, et ça ne fait que s’amplifier !

Des prix très (trop) élevés

Attention, tout comme le garagiste tout à l’heure, il est bien nécessaire d’avoir une marge commerciale.

Mais il faut arrêter de se payer la tête du client !

Entre certaines SSIIs qui vendent des stagiaires débutants comme des ingénieurs hautement qualifiés, et surtout expérimentés,
Avec des entreprises de développement informatique qui vendent des outils archi buggés,
Ou bien des consultants informatiques qui se vendent deux à trois fois leur vraie valeur,

Il n’est plus du tout étonnant que l’on se méfie de nous !

Casser l’image d’escroc

Heureusement le client aujourd’hui est plus informé, c’est un très bon point !
Il commence à s’y connaître … un peu …

Je te conseille pourtant de bien te préparer lors de la création de ton entreprise, pour éviter de préparer le terrain de la méfiance.

Etre transparent

L’informatique c’est une très grand boîte noire.

C’est un système complexe, qui se complexifie de plus en plus.

Alors soit transparent dans tes choix, prévois de détailler tes devis, tes propositions commerciales.
Soit le plus explicite dans ce que tu veux, ou vas faire.

Cette transparence ne s’arrêtera pas à la démarche commerciale.

Prévoit aussi d’être transparent durant toutes les étapes de chaque mission que tu réalises.

Tu dois devenir l’Amazon dans ton domaine

Imagine-toi le client : tu es averti-e quand démarre la mission, tu peux visualiser les étapes d’avancement. Tu peux demander un état des lieux régulier.

Le rêve ! Fais-le devenir réalité !

Etre pédagogue

Avec la transparence, c’est le second point le plus important.

Si tu n’expliques pas ce qu’il y a dans la boîte noire, ton client va commencer à faire des suppositions, il va commencer à fantasmer.
Soit le plus pédagogue avec ton client, plus pédagogue même que tu le serais avec un enfant.

Face à quelque chose que nous ne comprenons pas, nos réactions sont souvent guidées par notre instinct.

Alors tu penseras à aider ton client a bien comprendre comment ça fonctionne.

Sans devoir lui expliquer le code, ou les normes OSI (il n’y a rien de pire qu’un client qui croit connaître ton métier), tu chercheras à vulgariser ce que tu fais.

Il faut responsabiliser tes clients, qu’ils comprennent grâce à toi ce qu’ils choisissent et ce qu’ils obtiendront réellement.

Eviter la frustration, c’est ton but ultime !

qualite creation entreprise informatique

Amener une vraie qualité

Nous y reviendrons dans d’autres articles, plus détaillés.

Tu peux déjà te préparer pour créer un service de qualité :

  • comment vas-tu bien recueillir les besoins de ton client ?
  • quel système vas-tu mettre en place pour tester la qualité de ce que tu produis ?
  • as-tu prévu un système qui contrôle les retours clients ?
    • comment vas-tu gérer ces retours clients ?

Avec le vrai service, il s’agit des deux clefs importantes afin que tes futurs clients aient confiance en toi, en l’informatique.

La route sera longue, mais tu dois garder espoir !

Amener un vrai service

Servir son client, c’est être à son écoute.
Tu dois alors t’inspirer de l’adage : le client est roi.

Sans créer un enfant roi, qui veut tout et qui change d’avis tout le temps (nous y reviendrons plus tard).

Tu devras apprendre à dire non, pour bien conseiller ton client.

Devient le restaurant 4 étoiles de tes clients

 


Aujourd’hui l’informatique est de plus en plus obscure pour bon nombre de clients.
On nous parle de digitalisation des entreprises, alors qu’elles ne comprennent quasi rien à l’informatique !

Et c’est normal, ce n’est pas leur métier : elles ont juste besoin de l’utiliser, l’informatique.

Quand un client te demandera une application intranet, une application mobile, ou bien quand il te demandera de mettre en place son réseau informatique, ou sa GED, ne deviens pas le garagiste qui arnaque ses clients !

Psst : si tu es garagiste et que tu fais bien ton métier, si tu as été offensé par mon article, je te paye un verre avec ton commentaire. 

Si tu n’es pas garagiste et que tu veux créer ton entreprise informatique, je t’en prie échange avec moi, laisse un commentaire !

Categories: Création entreprise

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