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Définir les valeurs de l’entreprise, c’est comme construire les fondations de sa maison : sans elles, elle peut devenir instable, et ne pas durer dans le temps.
Je t’invite à découvrir ce que sont les valeurs d’une entreprise, et comment bien les définir.

Les fondations de ton entreprise

Reprenons l’image des fondations d’une maison.
Bien que nous ne sommes pas des maçons, tout le monde le dit : de bonnes fondations permettent à une maison d’exister, et de perdurer dans le temps.

definir les fondations les valeurs entreprise

Qu’est-ce que sont les valeurs ?

Vivre en entreprise, c’est vivre ensemble.

Quand tu vas créer ton entreprise informatique, tu vas devoir penser à l’arrivée de tes salariés, et comment ils vivront ensemble.

Vivre ensemble, c’est partager des idées ensemble, des envies ensemble.
C’est ce qui va nous réunir, qui va faire notre force.

Certaines actions, certaines idées vont être plus importantes que d’autres.
Ce sont pour elles qu’on va se lever le matin, que tes salariés viendront dans ton entreprise.

Ne pas confondre besoins et valeurs

Je souhaite faire une parenthèse sur la différence entre les besoins de chacun et les valeurs de l’entreprise.

Tes futurs salariés, tout comme toi, ont des besoins (souvent organisés dans une pyramide, la pyramide de Maslow).

pyramide maslow besoins entreprise

Ces besoins régissent ce que l’on fait, ce que l’on souhaite, dans l’entreprise et dans la vie de tous les jours.

Donc, oui, assurément, un besoin comme celui de la Sécurité ou la Survie (manger, dormir, avoir une stabilité financière, …) vont motiver tes salariés à venir dans ton entreprise.

Mais ne compter que sur ces besoins, et tu ne réussiras pas à les motiver longtemps à rester dans ton entreprise.

Définir les valeurs pour tes salariés

Après avoir répondu aux besoins primaires de chacun de tes salariés, tu vas pouvoir t’attacher aux besoins supérieurs.

Appartenir à une communauté, un groupe,
Etre créatif,
Rechercher l’excellence,
Etre réellement bienveillant,
etc, …

Tant de besoins qui seront réalisés grâce à l’établissement de valeurs communes.

Clef pour le recrutement

Lorsque tu vas rechercher à recruter, que ce soit ton premier salarié, ou bien une nouvelle commerciale, un nouveau DRH, avoir défini tes valeurs fera la différence.

Tu vas pouvoir communiquer dessus lors de l’entretien avec la personne intéressée par ton entreprise.
Ces valeurs vont permettre de te différencier des entreprises concurrentes dans ton secteur.

Il faut savoir que la concurrence est forte, et rude, entre les entreprises informatiques pour attirer les profils développeur-se.

Outil pour le management

Quand ton entreprise commencera à se développer, tu devras pouvoir “facilement” manager tes salariés (voir qu’ils arrivent à se manager eux-mêmes, nous en reparlerons).
Grâce à l’établissement de valeurs communes, tu auras alors un outil pour dynamiser et fédérer tes salariés.

convivialité entreprise valeur forte

Cela devient également un outil pour t’aider dans la communication sur tes décisions stratégiques.
Par exemple, si une de tes valeurs est la convivialité, et que tu décides de changer de local pour avoir un espace plus grand pour mettre en place par exemple une zone dédiée à la sieste, tes salariés le comprendront d’autant mieux avec cette valeur mise en avant.

Un salarié ne réagit pas comme il faut dans l’entreprise ? Il ne respecte pas une des valeurs fondamentales de l’entreprise ?
Il te sera d’autant plus facile de communiquer avec lui, lors d’un entretien.
Tu pourras lui expliquer pourquoi tu n’apprécies pas ce qu’il fait, en accord avec une des valeurs piliers de votre entreprise.

Les valeurs pour ton image

Grâce à ces valeurs, tu vas pouvoir également mieux communiquer à tes clients et tes fournisseurs.

Après avoir défini les valeurs de ton entreprise, tu pourras, par exemple, plus facilement communiquer sur ton site vitrine.
Un client pourra alors plus facilement se laisser convaincre grâce à tes valeurs, bien mises en avant.

Tu pourras alors mettre en place une page récapitulant l’ensemble des valeurs, piliers de ton entreprise.

L’ensemble de ta communication sera alors régie par les valeurs que tu auras définies !

Refuser un client, un fournisseur, grâce à tes valeurs

Refuser de travailler avec un fournisseur est plus facile que refuser de travailler avec un client, n’est-ce pas ?

Et pourtant, après avoir établi tes valeurs, tu pourras choisir tes clients, et choisir tes fournisseurs.
S’il ne respecte pas tes valeurs, je te déconseille de continuer à travailler avec eux.

Cela te portera préjudice, voire t’apportera des tracas, que tu ne souhaites pas avoir, surtout au démarrage de ton entreprise.

Piliers de la confiance de ta future entreprise

avoir confiance ensemble entreprise

Sans confiance, tes salariés n’avanceront pas aussi efficacement que tu le souhaiterais.
Avec une confiance en berne, tes clients souhaiteront partir et aller voir tes concurrents.

Comment faire alors pour garder cette confiance que tout le monde a besoin ? En respectant les 4 piliers de la confiance, pardi !

L’établissement des valeurs de ton entreprise font partie des 4 piliers de la confiance, que sont : l’intention, l’intégrité, les capacités, et les résultats.

Les valeurs permettent de définir le deuxième pilier qu’est l’intégrité.

Lorsque l’on reste intègre avec soi-même, avec ses salariés, on montre une droiture que tout le monde pourra apprécier.
Si en en plus, l’on respecte ses engagements (son intention), et que l’on met tout est oeuvre (capacité) pour respecter ses valeurs, on renforce les fondations de l’entreprise.

Méthodes pour les définir

Une fois que tu es convaincu de l’importance des valeurs de l’entreprise, reste à savoir comment les définir.
Il existe différentes méthodes, et celle que je préfère, c’est l’établissement des valeurs grâce aux jeux.

Qui doit établir les valeurs ?

Au début, c’est simple, si tu es seul-e à créer ton entreprise, c’es toi qui va les établir.
Ça commence un peu à se complexifier si tu es avec plusieurs associé-e-s.

Il va falloir trouver ensemble des valeurs communes, celles que vous souhaitez toutes et tous.

Lorsque ton premier salarié arrive, je te conseille, une fois qu’il est bien intégré dans l’entreprise, de faire une session avec lui

Quand établir les valeurs ?

A quel moment faut-il construire les fondations de sa maison ? C’est aussi important pour une entreprise de les établir avant de démarrer son entreprise.
Tu pourras toujours les réactualiser après une premier jet de ton entreprise.

Ne pas tomber dans le syndrome du perfectionniste

Comme la création de tout produit, il faut accepter de ne pas tomber dans la marmite du perfectionnisme.

Acceptes que l’établissement des valeurs est un acte continuel durant toute la vie de ton entreprise.

Établir des routines

Une fois les valeurs mises en place, crées-toi des routines de mises à jour des valeurs de ton entreprise. Ce n’est pas obligatoire que ce soit une période de temps (tous les 2 mois par exemple).

Tu peux, par exemple, prendre :

  • L’arrivée d’un nouveau salarié
  • Le départ d’un client
  • Un prospect important qui a refusé ton offre commerciale

 

Combien de valeurs ?

Il est communément admis qu’un nombre de 5 est un bon nombre.

Je te conseille plutôt de partir sur 3 (et vraiment si tu ne peux pas faire autrement, sur 4).
Trois pour les valeurs en interne
Trois pour les valeurs externes (ça peut être les mêmes).

Pourquoi 3 ?

Utilisée en marketing, la règle des trois permet une mémorisation plus rapide des informations.
De plus, souvent des slogans avec trois informations permettent de mieux convaincre.

Et puis, tu auras tout le loisir d’en rajouter plus par la suite.

Attention toutefois à ne pas trop diluer tes valeurs.
On perdrait le message de ton entreprise, aussi bien en interne que pour ta communication externe.

regle trois valeurs bonne communication

Comment les établir ?

Il existe plusieurs moyens d’établir les valeurs de ton entreprise.

Apprendre à se connaître

Ce que l’on souhaite comme valeurs dans l’entreprise émane souvent de ce que l’on est en tant que dirigeant-e.
Se connaître et savoir ce que l’on vaut est une première étape pour définir des valeurs.

Il devient également intéressant de savoir ce que l’on veut pour son entreprise,
pour l’image que l’on souhaite donner,
pour la capacité à fournir aux clients une vraie valeur ajoutée.

 

Le jeu, lorsqu’on est plusieurs

Dès que l’on est plusieurs, on va pouvoir, grâce à des jeux, ou en utilisant des jeux (de société par exemple), trouver plus facilement les valeurs de l’entreprise.

Je te conseille par exemple d’utiliser Dixit. Avec ses cartes très visuelles, il va permettre de faire dialoguer les personnes plus facilement.

En posant des questions du style :

  • Que t’évoques l’entreprise aujourd’hui ?
  • Comment penses-tu que l’on travaille dans l’entreprise ?
  • Comment souhaites-tu que l’on travaille ?
  • etc …

On va pouvoir établir une liste de valeurs, d’idées, de besoins.
En les écrivant sur des post-it, puis posés sur un tableau, on va pouvoir échanger dessus, et détecter les vraies valeurs de l’entreprise.

Tu pourras compléter tes jeux en utilisant les principes que l’on trouve dans le livre Les jeux à thème de Thiagi.

C’est une véritable pépite de jeux pour créer un climat de confiance, pour faire émerger la créativité et donc pour réfléchir sur vos valeurs communes.

Travailler avec un conseiller en stratégie de communication

Si tu n’arrives pas établir tes valeurs, je te conseille de travailler avec un-e stratège en communication.

Avec méthodes, il-elle t’aidera pour bien définir les valeurs de ton entreprise.
Cette étape est essentielle pour son travail. Grâce aux valeurs de ton entreprise, il-elle pourra établir tout le futur plan de communication de ton entreprise.

Un terrain fertile pour établir la charte de ton entreprise

Ça y est ? Tu as établi les valeurs de ton entreprise ?! Bravo !

Tu es prêt-e pour l’étape suivante :  définir la charte de ton entreprise (prochain article).


Et toi, tu as réussi à établir les valeurs de ton entreprise ?  Quelles sont-elles ? Racontes moi ! 🙂

Categories: Création entreprise

1 Comment

Sans culture d'entreprise, pas d'entreprise ! - Réussir votre entreprise informatique · 21 September 2017 at 14 h 15 min

[…] avoir défini les valeurs de votre entreprise, vous allez avoir plus de facilité à mettre en place votre culture d’entreprise. Mais cette […]

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